Ornitorinc Le blog Référencement 10 bonnes pratiques référencement (SEO)
30 mai 2018 - 0 commentaire

Les 10 bonnes pratiques en référencement

Il faut avoir plusieurs choses à l’esprit lorsque l’on crée un site internet : l’ergonomie, l’interface graphique, le contenu et par extension le référencement.
Pour partir sur de bonnes bases et avoir un site internet correctement référencé, suivez ces quelques conseils. Je ne rentre pas pour l’instant dans les détails mais revenez vite sur le blog Ornitorinc pour en savoir plus !

1. Un certificat SSL tu installeras

Un certificat SSL permet de chiffrer les données transmises sur un site internet (informations de connexion, données bancaires, …). Il s’agit du fameux cadenas vert que vous voyez dans la barre d’adresse du navigateur lorsque vous allez sur certains sites (Ornitorinc inclus bien sûr). Cette icône est en permanence accompagnée d’un https devant l’adresse du site, le s signifiant « sécurisé ».

Récemment le protocole HTTPS est devenu l’un des critères pris en compte par Google et les autres moteurs de recherche pour améliorer le référencement d’un site internet. De manière indirect il aide également à améliorer l’image de votre entreprise.

2. Les balises HTML adéquates tu utiliseras

Arrivées il y a quelques années, les balises HTML5 permettent d’organiser de manière plus logique et efficace le contenu d’un site internet. Google comme tout autre moteur de recherche se sert de ces balises pour comprendre de quelle manière le site est agencé, du sujet traité et quelle importance accorder au contenu d’une page.
Vous avez sûrement déjà vu déjà vu ces balises: article, nav, section, … Il est important de les utiliser pour organiser le contenu de vos pages.

À leurs côtés, on retrouve les traditionnelles balises titre (h1, h2, h3, …), les balises de mise en exergue (strong, em, …) ou encore les attributs de balises (alt, title, …) : il est important de toutes les utiliser.
Les balises Hx permettent à Google de comprendre l’organisation de votre article, les balises strong et em les mots-clés importants dans le contexte de l’article et les attributs d’inscrire du texte là où ça n’est pas possible (notamment à la place des images).

N’oubliez pas les balises méta qui sont encore prises en compte par les moteurs de recherche lorsque celles-ci font 67 caractères maximum pour la meta title et de 50 à 300 pour la méta description. Dans le cas où la longueur ne correspond pas aux chiffres indiqués, Google utilise le titre et la description qui lui semblent les plus appropriés.

3. Un code propre tu auras

Lorsque l’on crée un site on sépare la mise en page et les couleurs de la structure de la page, le code côté client et le code côté serveur. Pour être plus clair : vous avez quelques lignes de CSS à ajouter, faites le dans une feuille de style externe et non « inline » dans la page HTML, idem pour le javascript.
Plus il y aura de « bruit » dans le code d’un site, plus Google aura du mal à comprendre où se situe le contenu important.

Une fois que vous avez réussi à séparer ces différents langages, il est nécessaire de les optimiser:

  • ne faites pas appel à 15 CSS, essayer des les regrouper dans 1 ou 2 feuilles de styles,
  • de la même manière, optimisez vos scripts JS en ne faisant appel qu’à 1 ou 2 JS externe,
  • de manière générale n’appelez pas trop de fichiers externes (CSS, JS, polices de caractères, …) dans vos pages.

La conséquence de multiples appels externes: un site lent pénalisé par Google et surtout par vos propres visiteurs qui ne reviendront… JAMAIS !

optimisation du code html css js

Conseil
Si vous développez sous WordPress utilisez le moins de plugins possible qui ajoutent généralement tout un tas d’immondices du genre (cf screenshot au dessus).

4. Améliorer la vitesse de ton site tu devras

La vitesse d’affichage d’un site internet est l’un des critères « récemment » utilisé par Google pour positionner un site. Un code mal optimisé, de multiples appels externes à des feuilles de styles ou des fichiers JS, des images lourdes ou encore une mauvaise configuration du serveur sont autant de points qui vont ralentir l’affichage du site.

En appliquant les conseils de cet article et en utilisant ces outils vous pourrez améliorer drastiquement la vitesse de votre site:

  • réduire le poids de vos images PNG et JPG grâce à tinyJpg,
  • « minifier » vos feuilles de styles et scripts JS en utilisant le langage SASS ou des outils externes comme Minifier,
  • vérifier la vitesse de chargement grâce à l’outil Google PageSpeed Insights (en savoir plus sur Speed update de Google en juillet 2018),
  • côté serveur, activer la compression GZIP et utiliser des outils de cache (pour WordPress WP Super Cache ou W3 Total Cache).

5. Correctement tu rédigeras

Ce n’est pas un hasard si le métier de rédacteur web existe et écrire pour le web répond à certaines règles :

  • il faut savoir être concis car l’utilisateur survole le contenu la plupart du temps,
  • un style direct permet de rentrer dans le vif du sujet et d’être efficace,
  • une mise en page adaptée permet de faciliter la lecture (listes à puce, gras, italique, ….),
  • la variété et l’attractivité du contenu est importante (images, vidéos, schéma, …),

Il n’y a pas de secret, rédiger un bon article de tout point de vu prend du temps !

6. Souvent tu publieras (ou tu essaieras)

La fréquence de mise à jour d’un site internet est primordiale pour un bon référencement. Modifier occasionnellement les pages statiques de son site (services, qui sommes-nous, …) est un premier pas, cependant pour observer une réelle amélioration il est nécessaire d’avoir une fréquence de mise à jour plus élevée.

Pour atteindre cet objectif il est nécessaire de suivre ces quelques conseils :

  • installer un module d’actualités et les afficher sur des pages spécifiques,
  • dynamiser vos pages services en les reliant à des études de cas ou des projets,
  • créer un blog sur lequel vous allez rédiger des articles de fond,
  • créer une passerelle automatisée entre votre logiciel professionnel et votre site (agence immobilières, commerce de détail, …).

7. Responsive ton site sera

Aujourd’hui il est indispensable d’avoir un site responsive, c’est-à-dire compatible mobiles et tablettes. En moyenne plus d’1/4 de vos visiteurs utilisent ce genre de supports et surtout, Google utilise ce critère dans son algorithme de recherche.

Responsive veut dire adapter son site au support, aussi bien de manière esthétique et ergonomique que par rapport à la connexion de l’internaute, souvent moins performante ou limitée sur mobile. Je vous renvoie aux points 3 et 4 concernant l’optimisation du code et la vitesse d’affichage de votre site.

8. Le netlinking tu privilégieras

Être bien référencé c’est offrir du contenu pour l’internaute avant tout et non pour les moteurs de recherche. Proposer des contenus riches offrant des liens vers des source externes permet d’étayer ses propos et indirectement de se créer un réseau.

Comment voulez-vous obtenir des liens vers votre site si vous-même n’en faites aucun ?

9. Localement présent tu seras

Le local n’est pas une mode, de manière générale les personnes se recentrent vers des initiatives proches de chez eux, aussi bien en terme de loisir, de nourriture, de culture et plus généralement en terme de consommation.

Mettre en valeur votre emplacement géographique va permettre à Google d’afficher votre site en meilleure position : par rapport à un artisan parisien Google favorisera le vôtre si tout comme l’internaute vous êtes de Nancy.
Cette présence locale doit également se retrouver dans le contenu. Par exemple, au lieu d’indiquer « artisan chauffagiste avec 15 ans d’expérience », préférez « 15 ans d’expérience en tant qu’artisan chauffagiste sur Nancy et son agglomération ».

Pour compléter « l’expérience locale », pensez à créer une fiche entreprise sur Google et Facebook. Ces informations apparaitront au dessus de tous les autres résultats et offriront une plus grande visibilité à votre entreprise.

10. Un outil analytics tu utiliseras

Le point le plus important pour quantifier les changements apportés à votre site est bien sûr l’utilisation d’un outil analytics qui va vous permettre de mesurer la fréquentation de votre site et d’analyser la provenance des internautes, les mots-clés recherchés, …
Google Analytics est l’un des outils les plus connus : gratuit, facile à mettre en place grâce à un marqueur JS unique et disposant de fonctionnalités avancées pour les plus aguerris (évènements, objectifs, suivi de campagne emailing, couplage avec Google Adwords, …).

En suivant ces quelques conseils vous observerez à coup sûr une amélioration de votre référencement !

Aucun commentaire pour le moment.
Publiez le premier !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *